Aujourd’hui sur internet ou même en boutique il est très facile de se procurer un bola de grossesse. Mais comment souvent quand l’offre est pléthorique des produits de mauvaises qualités voir même des arnaques inondent le marché. Dans notre viseur les bolas fabriqués de façon industrielle dans des usines et à la chaîne, qui sont ceux que vous trouvez le plus souvent sur internet. De nombreux sites se vantent d’avoir un bola traditionnel, de qualité supérieure, en argent. Certains vont même jusqu’à proposer des certificats d’authenticités qu’ils impriment eux même sans qu’aucun contrôle ne soit effectué. Bola de grossesse artisanal contre bola industriel, vous allez tout savoir dans notre nouvel article.
Quelle est la différence entre un bola de grossesse artisanal et un bola de grossesse industriel.
Le bola artisanal Indonésien
Tout d’abord il faut savoir que les bola tirent leur origine en Indonésie et plus particulièrement sur l’Île de Bali. Les bolas étaient fabriqués selon des méthodes précises avec des matériaux nobles et surtout selon un savoir faire transmis au sein des villages. Ainsi à Bali, le village de Celuk est un des derniers villages qui perpétue cette tradition du bola artisanal en argent massif véritable avec la technique du filigrane (très proche de la broderie). Pour travailler ces matériaux nobles et réussir un travail précis, la conception d’un bola est longue et nécessite plusieurs heures de travail à l’artisan Balinais. Chez Little Panda, nous travaillons exclusivement avec le même artisan et ce depuis près de 10 années dans ce même village Celuk. Nous souhaitons une rémunération attractive pour l’artisan ainsi qu’une qualité irréprochable sur chaque article que nous vendons. Pour cela nous sommes partis il y a maintenant 10 années à la rencontre de notre artisan afin de fixer les normes de qualité et certifier que la conception des bolas étaient via la méthode traditionnelle.
Les bolas de grossesse industriel
La majorité des bolas de grossesse que vous trouverez sur internet sont des bolas industriels, souvent fabriqué en Chine ou en Thailande dans des usines avec un matériel bien précis qui est l’argent C925 qui est ce que l’on pourrait communément appeler du “faux argent”.
En effet, les normes dans ces pays étant différentes des notres il leur suffit qu’il y ait une dose infime d’argent dans le produit (complété par du nickel, du plomb ou tout autre matériel bas de gamme voir dangereux) pour afficher cette certification. Sur la plupart des sites vous verrez donc une mention “bijoux de grossesse en argent 925” et bien souvent cela suffit à rassurer les clients malheureux qui vont payer leur bola de grossesse plusieurs dizaines d’euros pour un produit qui sera rapidement détérioré ou s’oxydera rapidement. Ces pratiques sont à la limite de l’escroquerie mais malheureusement ces vendeurs peuvent agir en toute impunité pour le moment grâce à ce flou.
Comment repérer les bolas de grossesse artisanaux
1/ L’histoire de la marque
Pensez à vérifier l’histoire de la marque, mais également n’hésitez pas à fouiller les mentions légales des sites internet. En effet, beaucoup de concurrents n’hésite pas à créer de nombreux sites mais sont un seul et même revendeur. C’est autant de chance d’induire le client en erreur. En effet, une société qui à recours à ce genre de pratique n’hésitera pas à usurper ces clients sur d’autres aspects.
2/ Les descriptions produits
Pensez à lire les descriptions des produits, beaucoup de sites se contentent de quelques photos et d’un prix pour votre bola. Certes ces informations sont les plus importantes à vos yeux mais ne vous arretez pas là ! Chez Little Panda, chaque produit à une histoire et un nom de ville indonésienne à laquelle il est rattaché. Ces noms de bolas ont en effet été choisis avec notre artisan qui nous a aidé à nous imprégner de la culture du pays. Sous chaque produit vous aurez la petite histoire de la région ou de la ville que symbolise le bola
3/ Les renvois gratuits
Les sites qui sont fiables et surs de leur qualité vous permettrons toujours de renvoyer vos produits !
4/ Les avis clients
Vérifiez bien que les avis sur les sites proviennent d’un site vérifié comme chez Little Panda ou chaque avis provient du site YOTPO
5/ Le son du bola
Un bola de grossesse véritable émet un tintement léger que nous vous proposons d’écouter sur certains de nos modèles via notre site. Quand aux bolas industriels chinois, vous aurez au mieux une petite bille qui bien souvent se cassera après quelques jours d’utilisation
Les dangers des bolas de grossesse industriels
Nous finirons cet article par une mise en garde. En effet, les bolas industriels étant souvent composés de matériaux que l’on ignore certains peuvent être responsable d’allergie voir de micro intoxication. Il n’est pas rare de voir des bolas contenir des matériaux tels que du plomb, de la peinture, des matériaux lourds voir même du pétrole !
Pensez que le bola sera porté pendant la grossesse, aucun risque ne doit être pris pour la maman ! Nous aimons également conseillé à nos clients de l’accrocher au dessus du berceau pour aider bébé à dormir en se rappelant du bruit émis par le bola dans le ventre de maman.