Les fruits et jus de fruits pendant la grossesse

Jus de fruit femme enceinte

Après nos articles sur les boissons controversées pour femmes enceintes, intéressons nous à des boissons plus naturelles. Bien qu’à première vue les jus de fruits puissent paraitre sans risque voir posséder des vertus interessantes, il faut parfois s’en mefier. Pendant la grossesse, vos besoins évoluent et les vitamines, fibres et minéraux sont essentiels. Bonne nouvelle, les fruits en sont remplis ! Doit on privilégier les fruits frais aux jus de fruit pendant la grossesse ? Voyons ensemble ce dont la femme enceinte à vraiment besoin.

Les jus de fruits pressés pendant la grossesse

Ici nous parlerons uniquement des jus de fruits fraichement pressés ou d’un smoothie que vous pouvez obtenir avec un mixer ou un robot type thermomix. Commençons par voir ensemble si le jus de fruit et les fruits possèdent les même vertues. Un verre de jus d’orange est il équivalent à la consommation d’une orange fraiche ?

Jus de fruit ou fruit frais pour la femme enceinte ?

Ici nous vous rappelons qu’il faut faire attention à sa consommation de fruits et légumes crus pendant la grossesse retrouvez nos conseils ici. Nous partirons du principe que chaque fruit/legume est consommé en tenant compte de ces consignes.

Commençons par un rappel simple mais essentiel. Boire du jus de fruit pressé n’équivaut pas à manger un fruit frais. Si vous souhaitez optimiser votre régime alimentaire pendant la grossesse, vous pouvez bannir les jus de fruits même pressés.

En effet, le pressage/mixage d’un fruit lui faire perdre de nombreuses vertues essentielles. Ainsi, un jus de fruit pressé perdra instantanément la quasi intégralité de ses fibres, une partie de leurs vitamines et contiendra beaucoup plus de sucre qu’un fruit.

Les fibres pendant la grossesse

Fibre grossesse

Bien que les fruits ne soient pas la seule source de fibre de votre journée, ne les négligées pas. Elles ont de nombreuses vertues pour la femme enceinte mais aussi quelques inconvénients. Les fibres permettent de réduire les troubles intestinaux pendant la grossesse. 

Les fibres c’est une substance végétale présentes dans de nombreux aliments dont les fruits. Ces fibres sont des aliments que l’on dit négatifs en calories. Notre corps à beaucoup de mal à digérer les fibres et cela lui demande un véritable effort. Ainsi pour chaque gramme de fibre ingéré, votre organisme brulera un gramme de sucre.

Si vous mangez une orange enceinte, vous absorberez environs 16 grammes de sucre en moyenne et 4 grammes de fibres.
Ainsi, vous n’absorberez que 12 grammes de sucre (16g de sucre et 4g brûlés par votre organisme pour digérer les fibres). Cela aura pour impact de stimuler votre métabolisme, de l’aider à bruler les mauvaises calories et ainsi diminuer le nombre de calories réelle ingérées dans votre journée.

Les fibres vous l’aurez compris vous permettent donc de réguler votre glycémie naturellement et ainsi empêcher votre niveau s’insuline de s’envoler.

Deux types de fibres enceinte

On distingue les fibres solubles et insolubles, ici celles qui nous intéressent sont les solubles (présentes dans les fruits), elles sont très importantes dans la gestion de votre transit pendant la grossesse. 

Si vous ingérez trop de fibres solubles vous favoriserez d’éventuelles diarrhées mais si vous n’en consommez pas assez vous pourrez être constipé. Veillez donc à une consommation de fibres optimales pendant votre grossesse. 

Enceinte, il est recommandé de consommer environs 30 grammes de fibres par jour dont 50% de soluble soit 15 grammes. Soit l’équivalent de 4 oranges. Attention cependant, les fibres solubles sont présentes dans de nombreux aliments, pas besoin de manger 4 fruits par avoir votre dose quotidienne, un ou deux seront amplement suffisant.

Un premier point en faveur des fruits frais pendant la grossesse.

Les vitamines pendant la grossesse

Vitamines enceinte

Le deuxième point “faible” des jus de fruits pressés comparés aux fruits frais sont les vitamines !

Bien qu’un fruit pressé ou mixé et consommé dans la foulée n’est aucune perte de vitamine comparé à un fruit frais, cela n’est vrai que pendant 30 minutes !

En effet, dès qu’ils sont pressés, les fruits vont rapidement commencer à perdre la vitamine dont ils sont majoritairement composé à savoir la vitamine C et B. Alors consommer un jus de fruit frais pressé enceinte oui mais immédiatement après son pressage. Ainsi les jus de fruits en bouteille vous l’aurez compris auront perdus une grande partie de leurs vitamines.

A quoi servent les vitamines pendant la grossesse ?

A,B,C,D,E ! On connait tous ces vitamines et qu’elles sont bonnes pour la santé. Quand vous êtes enceinte, il faut en surveiller deux particulièrement. La D et la B.

Pour la vitamine D n’hésitez pas à consulter notre article sur le soleil et la femme enceinte dans notre rubrique actualité ! Ici c’est la vitamine B qui va nous intéressé car présent dans les fruits / jus de fruits.

Quest ce que la vitamine B et pourquoi est elle importante pour la femme enceinte ?

La vitamine B c’est l’acide folique, qui intervient dans la formation du système cérébral/nerveux du foetus. Il est essentiel et il n’est pas rare de voir des prescriptions de compléments alimentaires d’acide folique pendant la grossesse.

Bien qu’on en trouve majoritairement dans les légumes verts, l’acide folique est également présent dans certains fruits (fruits rouges majoritairement et bananes). Malheureusement ce sont des fruits que l’on trouve rarement dans les jus de fruits frais, mais plutôt dans certains smoothies.

Encore un point pour les fruits frais contre les jus de fruits !

Jus de fruits enceinte = un max de calories !

Dernière différence et pas des moindres, un jus de fruits apportera beaucoup de plus calories qu’un fruit frais. Comme expliquer cela ? C’est très simple, pour obtenir un verre de jus de fruits frais, il faut pressé entre 3 et 4 oranges par exemple.

Boire un verre de jus de fruits ça ne semble pas grand chose mais consommer 4 oranges à la suite ça ne vous arrive pas souvent j’imagine. Ainsi vous ingérez énormément de calorie cachées car sous une forme liquide. Attention aux pics d’insulines pendant la grossesse qui ne sont bons ni pour vous ni pour bébé.

Alors je peux boire du jus de fruits enceinte ?

Pour conclure, il faut toujours privilégier les fruits frais aux jus de fruits pendant la grossesse. Rien empêche cependant de vous faire plaisir avec une consommation raisonnée de jus de fruit. On privilégiera des fruits frais et pasteurisé sans additif ni sucre aux nectars par exemple. On n’exclut pas les briques fraiches de supermarchés car elles sont systématiquement pasteurisée, cependant gardez en tête que les qualités nutritionnelles ne sont pas toujours au rendez vous !

 

 

  • Aucun produit dans le panier.