Sujet polémique et assez dur à traiter mais vous êtes nombreuses à vous poser la question ! Est ce que le vaccin contre le covid 19 est dangereux pour la femme enceinte ? Nous écrivons cet article alors que la campagne de vaccination débute seulement en France. Nous ne traiterons pas ici des pro-vaccins ou anti-vaccin. Nous tenterons simplement de vous donner un maximum d’éléments disponibles pour mettre en avant un éventuel risque de se vacciner pendant la grossesse. Alors vaccin covid et femme enceinte font ils bon ménage ?
Le vaccin contre le coronavirus déconseillé aux femmes enceintes
Malheureusement pour le moment, la réponse à la question peut on se vacciner sans risque contre le covid quand on est enceinte est non. Le Royaume Unis qui a été le premier à autorisé le vaccin contre le covid 19 a immédiatement déconseillé de le faire avant le terme de leur grossesse. Les autorités sanitaires ont immédiatement indiqué aux femmes enceintes de ne pas effectuer le vaccin et ils ont étendu cette consigne aux femmes qui allaitent.
La raison est très simple, nous n’avons aucun recul sur le sujet et aucune étude préliminaire n’a été effectuée spécifiquement pour les femmes enceintes. En effet, le vaccin contre le covid 19 ayant fait l’objet de procédures accélérés pour le rendre disponible au plus vite. Pour un vaccin traditionnel on mène des études sur tous types de population. Ici les laboratoire ont du prioriser et les “niches” comme les femmes enceintes ont été négligées.
Le premier vaccin disponible étant celui du laboratoire américain Pfizer, ils ont suivi les indications de la FDA (Food & Drug Administration) en n’incluant aucune femme enceinte dans leur étude.
On ne peut donc pas dire s’il existe le moindre risque au moment où nous écrivons ces lignes, par mesure de précaution nous déconseillons de vous vacciner avant que des études sérieuses aient été publiées.
Je suis enceinte, est ce que je peux me faire vacciner contre le covid ?
Tout dépendra de la politique de votre pays, en France, comme aux Etats Unis, on vous laisse le choix. Si vous souhaitez vous faire vacciner vous pourrez le faire (dès que les populations prioritaires auront été vaccinées).
Certains pays, interdisent cependant pour le moment la vaccination pendant la grossesse. Vous pourrez vous renseigner facilement sur les normes sanitaires de votre pays auprès de votre médecin généraliste.
Puis-je faire le vaccin contre le covid si j’allaite ?
Comme pour le vaccin si vous êtes enceinte, on ne peut pas dire que le vaccin sans risque quand vous allaiter. C’est encore une fois à vous de décider si sans étude préliminaire vous souhaitez tout de même vous vacciner.
Quand des études fiables seront elles disponibles pour les femmes enceintes ?
Maintenant que les premiers vaccins commencent à être approuvés et distribués. Les procédures d’urgences prennent peu à peu fin. Les autorités sanitaires ont été très claires sur le sujet, maintenant que les vaccins sont approuvés, les laboratoires sont tenus de continuer leurs études et les affiner.
C’est donc maintenant la procédure classique qui est suivie par les laboratoires comme Pfizer. Après des études en laboratoire sur animaux, ce seront ensuite des études sur tous les types de populations qui seront effectuées dont les femmes enceintes.
D’ici quelques mois les premiers résultats tomberont alors patience ! En attendant, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre médecin généraliste ou d’un professionnel de santé pour un avis plus éclairé. Nous avons essayé de mettre en avant tous les éléments disponibles mais rien ne remplacera l’avis d’un médecin.