La France est un des plus gros consommateurs de banane en Europe avec près de 650 000 tonnes de bananes consommées l’année dernière ! Un chiffre en constante hausse depuis maintenant 3 années et même de plus de 10% certaines années. Il s’agit du second fruit le plus consommé avec près de 10kg par an et par habitant. Les raisons de ses excellents chiffres sont issus d’un prix plutôt attractif ainsi qu’un marché en constante évolution et proposant des produits bio et responsables. Si vous lisez cet article c’est que vous faites probablement parti des 80% de français à consommer ce fruit et que vous êtes enceinte. Ici nous traiterons uniquement du fruit banane et non de la banane légumes (aussi appelé banane plantain) Nous allons voir ensemble si banane et grossesse font bon ménage et si on peut consommer des bananes enceinte sans risque.
Peut on consommer des bananes enceintes ?
Le principal frein à la consommation de fruits et légumes pendant la grossesse est la toxoplasmose. Voyons ensemble si cette bactérie peut être présente dans la banane et si vous risquez de l’attraper en consommant ce fruit.
Peut on attraper la toxoplasmose avec une banane ?
Comme vous le savez probablement toutes, la toxoplasmose est présente dans la terre. Ainsi on conseille aux femmes enceintes de bien laver tous les fruits et légumes. Qu’en est il des fruits comme la banane ou l’orange qui ont un peau épaisse que l’on retire.
Il y a deux écoles ici, certains médecins très précautionneux vous diront de laver tous les aliments quels qu’ils soient. Cela vous empêchera de manger quoi que ce soit à l’extérieur et peu sembler un peu extrême. Vous pourrez entendre certains discours disant que la toxoplasmose peut être sur la peau et qu’il faut vous laver les mains après avoir retiré la peau et toucher la banane par exemple. Cependant, cette première école est très minoritaire et nous n’avons jusqu’alors pas vu d’étude montrant la présence de la toxoplasmose dans la banane.
La vraie réponse est donc non ! Vous ne risquez pas d’attraper la toxoplasmose en mangeant avec une banane. En effet, ce fruit ne pousse pas dans la terre mais ce récolte sur un arbre et sa peau épaisse permet de faire barrière contre cette maladie et permet de consommer ce fruit sans risque. Consultez tout de même votre médecin pour avoir la réponse d’un professionnel de santé. Si vous souhaitez plus de précisions sur la consommation de fruit et légumes crus pendant la grossesse, rendez vous ici.
Les bienfaits de la banane pendant la grossesse
Maintenant que nous avons vu que la banane ne présentait aucun risque pour la femme enceinte. Regardons ses bienfaits et comment elle permet de bien s’alimenter pendant la grossesse. On peut bénéficier de nombreux avantages nutritionnels.
La banane apporte des bons sucres à la femme enceinte
On entend souvent que la banane est très calorique. En effet, il s’agit d’un des fruits les plus caloriques mais ses apports en glucide sont très bons pour la femme enceinte.
Les apports nutritionnels de la banane
Pour 100 grammes (soit le poids moyen d’une banane sans sa peau), on comptera 90 calories en moyenne dont 19 grammes de sucre, 2 grammes de sucre et 76 grammes d’eau.
Les apports nutritionnels n’évoluent pas selon la maturité de la banane. Bien qu’on puisse penser qu’une banane très mures soit plus sucrée qu’une banane verte il n’en est rien. On aura le même nombre de grammes de glucide. Cependant, plus la banane est mures plus les glucides présents sont de la saccharose et moins elle est mure plus elle est constituée d’amidon.
Quelle maturité pour la banane ?
L’idéal pour une femme enceinte est de manger une banane suffisamment mure mais pas trop. En effet, un bon mix d’amidon et de saccharose permettra d’avoir tous les apports suffisant pendant la grossesse.
La banane apporte du potassium et du magnésium pendant la grossesse
Vous cherchez à combler vos besoins en potassium et en magnésium pendant votre grossesse. La banane sera votre partenaire idéale ! Une banane vous apporte en moyenne 34 milligrammes de magnésium et 360 milligrammes de potassium soit 8% des apports journaliers recommandé pour la femme enceinte de magnésium et 20% de potassium.
Une banane comblera également près de 20% de vos apports quotidiens recommandé en manganèse (près de 0.40 milligrammes)
Les bienfaits du magnésium et potassium pour la femme enceinte
Pendant la grossesse on vous recommande d’augmenter de 10% vos besoins en magnésium en passant de 360milligrammes par jour à près de 400milligrammes.
La banane diminuera vos nausées matinales
La raison est toute simple, une carence en magnésium pendant la grossesse augmentera vos nausées, en augmentant vos apports vous pourrez donc les réduire indirectement ! Vous pourrez aussi réduire les petites crampes qui résultent souvent d’un manque de magnésium mais pour ses dernières rien de mieux que le potassium.
Le bienfait du potassium pour la femme enceinte
Comme vous avez pu le deviner au paragraphe précédent, le potassium permet de réduire les crampes aux jambes de la femme enceinte. Il aura également un impact très léger sur la croissance et le développement de l’embryon.
La manganèse pour la femme enceinte
La manganèse n’est pas le plus connu des minéraux et oligo éléments mais a un rôle primordial. Elle aide notamment à la production de lait maternel si vous souhaitez allaiter ainsi que de le développement osseux de l’embryon.
La banane apporte de la vitamine B pendant la grossesse
Presque dépourvue de Vitamine C à peine 2.50M des apports journaliers recommandée pour la femme enceinte. Elle excelle en Vitamine B (B1,B6 et B9) avec 25% des apports journaliers en B6 et près de 15% en B9 pour une seule banane !
Quand on sait que la vitamine B9 est une des vitamines les plus importantes pendant les premières semaines de grossesse on recommande une consommation de banane à la femme enceinte.
On dit oui à la banane pour la femme enceinte
Pour conclure, avec une absence de risque de toxoplasmose et une liste de bienfaits à rallonge on recommande la banane à 100% à la femme enceinte.
Elle vous permettra d’atteindre facilement la satiété et de vous faire plaisir tout au long de votre grossesse. A raison d’une à deux banane par jour vous pourrez combler vos besoins en vitamine B, potassium, magnésium et manganèse très facilement !
Si vous pratiquez le sport pendant la grossesse c’est le fruit à privilégier avant, pendant ou après votre séance de sport !
Banane et grossesse sont donc les partenaires idéaux !