Nous continuons le tour des boissons controversées pendant la grossesse. Après notre article sur le red bull et ses effets néfastes pour votre futur bébé, intéressons nous à la boisson gazeuse la plus consommée en France : le coca cola. Près de 8 français sur 10 déclarent consommer des sodas et avec ses 23 litres par personne en moyenne par an, coca cola arrive en tête. Rassurez-vous on est bien loin des plus gros consommateurs mondiaux comme le Mexique et ses 160L par habitant. On entend assez souvent que boire du coca n’est pas bon pour la santé mais qu’en est il vraiment ? Surtout le coca doit-il être évité par la femme enceinte ?
Peut on consommer du coca pendant la grossesse ?
Avant de vous répondre catégoriquement, intéressons nous au coca cola de plus près. Après tout, savez-vous ce qu’il y a vraiment dans le coca et en quelle quantité ?
De quoi est composé le coca ?
Beaucoup de préjugés sont bien connus sur le coca comme les fameux 7 morceaux de sucre dans une canette ou encore la possibilité de l’utiliser comme détergent. Pas très encourageant à première vue !
Un peu d’histoire
Le coca cola prend sa racine en France ! Cocorico c’est nous qui avons inventé le coca cola ! Enfin presque, c’est à la fin du 19ème siècle qu’un pharmacien géorgien (M. Pemberton) met au point la première boisson “coca cola”. On en veut pour preuve le nom de cette boisson le “French Wina Cola”. Il s’était alors inspiré d’une recette d’un chimiste français (Angelo Mariani) qui élaborait une boisson à base de vins bordelais et d’une feuille de coca. C’était donc français mais aussi alcoolisé !
Mais alors comment le coca cola est il devenu la boisson qu’on connait aujourd’hui ?
C’est en partie à George Hillyer qu’on doit la transformation de cette boisson alcoolisée en soda simple. Ce nom ne vous dit rien c’est normal. L’alcool est un sujet majeur et un pan de son élection. A peine élu maire de la ville d’Atlanta, il s’empreint à passer sa mesure phare “dry city”. Il transforme alors la ville en une ville sans alcool. Pemberton va alors devoir s’adapter et développera la première boisson coca sans alcool.
La composition du coca cola
La recette du coca cola est secrète ? Oui… mais non ! Il suffit de retourner la bouteille pour voir la liste des ingrédients composant le coca cola. Outre l’eau gazéifiée qui ne vous fera pas grand mal, on trouve de nombreux ingrédients peu encourageants.
Le sucre
Il est présent dans le coca cola (recette originale) mais en quelle quantité ? Les fameux 7 morceaux de sucre par canette ne sont pas une légende. C’est même pire, les 7 morceaux de sucre ne sont que pour 250ml de la boisson. Quand vous consommez une canette standard de 330ml, vous avalez donc plus de 10 morceaux de sucre. Soit environ 35 grammes de sucre pour une simple canette. Le sucre n’est pas forcément mauvais pour la femme enceinte mais il faut surveiller les quantités. On vous conseillera de limiter votre apport en sucre à 50/60% de vos apports journaliers.
Le colorant
Au premier regard on pourrait penser à une bonne surprise ici. Le colorant utilisé dans le coca cola est un colorant naturel. Cette couleur noir intense est dérivée d’un colorant alimentaire que vous connaissez très bien. Il s’agit du caramel, malheureusement pas d’un bon caramel naturel maison mais d’un dérivé le E150 D.
Le E150 D est il dangereux pour la femme enceinte ?
On a beaucoup entendu parler depuis plusieurs années et l’essor d’application comme Yuka, de ces fameux additifs commençant par E. Le débat ne semble pas tranché et des scientifiques s’opposent. Certains sont radicaux, jusqu’à l’accuser de cancérigène à haute dose. Ils s’appuient sur des études sur animaux pour justifier ces propos, mais aujourd’hui il n’y a aucune preuve que cela soit dangereux pour l’homme.
Comme toujours, en cas de doute, nous déconseillons de prendre le moindre risque. Nous ne pouvons donc pas affirmer que le E150 D est dangereux pour la femme enceinte mais nous déconseillons fortement d’en consommer.
L’acide phosphorique
L’acide phosphorique est un acidifiant, c’est ce qui donne ce petit côté légèrement acide au coca cola. Il est présent dans de nombreuses boissons mais est-il sans risque ?
L’acide phosphorique est il dangereux pour la femme enceinte ?
On peut répondre rapidement oui ici. En effet, cet additif consommé à outrance peut provoquer des problème rénaux et l’apparition de coliques néphrétiques (aussi appelés calculs rénaux). C’est ici que le vrai danger pour la femme enceinte apparait. A partir des 6 mois de grossesse, l’afflux sanguin est grandement augmenté et les reins sont très sollicités. Il faut faire très attention à ne rien consommer qui pourrait entraver leur fonctionnement.
Arômes naturels et extraits végétaux
Coca cola n’est pas tenu de préciser sur l’étiquette les extraits végétaux qu’il utilise dans sa recette secrète. Cependant, la technologie permet maintenant d’identifier très précisément les ingrédients d’un prélèvement. Ainsi il ressort que le coca cola contient de l’extrait de coca (quelle surprise) mais aussi de la vanille, de la muscade, de la cannelle mais plus étonnant aussi de la lavande et des agrumes.
Rien de dangereux ici si ce n’est que certains ingrédients naturels apporte de la caféine. Comme nous l’avions évoqué dans notre article sur le red bull et les femmes enceinte la caféine ne doit pas être sur-consommée par la femme enceinte.
Combien de caféine contient le coca cola ?
Pas de panique ici, c’est très marginal. Une canette de coca cola (33cl) vous apportera environs 35mg de caféine. A titre de comparaison une tasse d’expresso contiendra le double et une canette de red bull contient près du triple !
Le coca contient donc de la caféine mais en dose raisonnable (tant que l’on ne boit pas 2L par jour évidemment).
Alors, le coca cola est il dangereux pour la femme enceinte ?
On ne sera pas aussi critique qu’avec le red bull et on vous dira non en quantité raisonnable ! Bien sur, ce n’est pas la boisson parfaite et il ne contient pas que des substances healthy et conseillées. Cependant, une consommation de coca cola n’entrainera pas de complications pour la femme enceinte. Un bémol après le 6ème mois de grossesse où l’on conseille de réduire la consommation à un ou deux verres par semaine maximum. Avant le 6ème mois de grossesse on vous conseille même le coca cola.
Le coca cola a des vertus bienfaisantes pour la femme enceinte
On va vous étonner mais on vous conseille de consommer du coca cola pendant les premiers mois de grossesse (avec modération). Il n’a pas beaucoup de vertus comme certaines boissons detox ou jus de fruits mais il en a une qui peut vous changer le quotidien.
Le Coca Cola calme les nausées pendant la grossesse
Rien ne calme les nausées matinales ou presque. D’après une étude Bola Little Panda, le coca cola frais est votre boisson préférée pour calmer les nausées ! On vous conseille de le consommer bien frais en petite dose (un fond de verre suffit). Petite astuce pour celles qui n’aiment pas les boissons gazeuses : vous pouvez battre le coca avant de le boire. Vous pouvez même secouer votre bouteille de coca et la laisser au frais pour qu’il n’y ait plus de bulles.
Vous allez retirer les bulles et vous garderez le petit goût qui calmera vos nausées !
Vous faites attention à votre ligne et vous souhaiter calmer vos nausées matinales avec du coca cola. Vous allez donc vous tourner vers du coca cola light ou zéro ! Sa composition diverge de la recette originale nous allons donc regarder s’il est aussi sans risque.
Le Coca Cola light et la femme enceinte
Nous venons de passer en revue le coca cola et en avons conclu que vous pouvez parfaitement en consommer en étant enceinte. Nous allons voir si le coca light est aussi sans risque pendant la grossesse.
La différence entre le coca cola et le coca cola light ?
C’est en 1982 que le coca cola light a été lancée par la marque en fanfare à New York. Et si aujourd’hui le coca cola est le soda le plus consommé en France et dans le monde. La seconde boisson gazeuse la plus consommée n’est autre que le coca cola light !
C’est à l’époque révolutionnaire, une boisson gazeuse avec le goût de coca cola mais sans sucre. Une véritable révolution est en marche !
La différence est maigre mais fait toute la différence, on remplace le sucre par des édulcorants (aspartame et acésulfasme-K).
Le Coca Cola light ne contient vraiment aucune calorie ?
La réponse est simple c’est un grand oui. Une canette standard de coca cola 140 calories grâce à sa grosse dizaine de morceau de sucre présents quand le coca light lui ne contient que 2 petites calories ! Toutes les calories présentes dans le coca cola ne le sont qu’avec le sucre ajouté. En enlevant donc le sucre et en le remplaçant par de l’édulcorant on obtient donc une boisson sans calorie.
L’aspartame est il dangereux pour la femme enceinte ?
Intéressons-nous à l’aspartame, qu’est-ce que c’est, en quelle quantité le retrouve-t-on dans le coca cola light et quel type d’aspartame retrouve-t-on dans le coca light ?
L’aspartame qu’est ce que c’est ?
L’aspartame c’est une molécule, la E-951 (encore un additif commençant par E). Il prend un nom différent comme le “faux sucre”.
Quelle quantité d’aspartame dans le coca cola light ?
Tout d’abord en quelle quantité le retrouve-t-on ? Une quantité plutôt importante puisque c’est près de 130mg par litre d’aspartame dans le coca cola light.
Alors c’est dangereux ?
S’il est présent dans de nombreuses boissons et aliments c’est qu’il a été validé par le conseil scientifique et qu’il n’est pas établi qu’il est dangereux pour l’homme. Mais encore une fois tout le monde n’est pas d’accord ici. Plusieurs études montrent des effets néfastes de l’aspartame et notamment pour la femme enceinte. On trouve même une étude au Danemark sur un échantillon de 60 000 personnes qui montre une augmentation significative d’accouchements prématurés.
Sans plus d’explications on pourrait vite conclure que le coca light est dangereux pour la femme enceinte. Mais en s’interessant de près à cette étude, il ressort que ces résultats sont significatifs à partir de 2500mg d’aspartame consommés par jour. Soit 10 litres de coca cola light ingérés par jour.
Nous pensons raisonnablement qu’aucun d’entre vous ne consommera autant de coca cola sur une journée et c’est pourquoi nous pouvons assurer qu’ingéré dans des quantités raisonnables, l’aspartarme n’est pas dangereux pour la femme enceinte !
Il reste maintenant à regarder si l’acésulfame-K en est de même.
L’acésulfame-K est il dangereux pour la femme enceinte ?
L’acésulfame-K c’est quoi ?
L’acésulfame-K c’est une molécule voisine de l’aspartame puisque son code est E-951. Il a un pouvoir sucrant 100 fois supérieur à la saccharose.
Quelle quantité d’acésulfame-K dans le coca light ?
Comme l’aspartame il est présent en quantité infime dans le coca cola. Ici, nous n’avons pas le chiffre exact car non communiqué par la compagnie coca cola (non obligatoire). Cependant grâce à des analyses on sait qu’il est inférieur à 200 mg par litre. Nous ne préférons pas vous donner de faux chiffres et insister sur la quantité.
Est-ce que c’est dangereux ?
Pas de différence avec l’aspartame ici, les avis s’opposent mais il semblerait qu’il n’y ait pas de risque avéré. Il ne sera jamais bon pour la santé mais il ne semble pas y avoir de risque spécifique pour la femme enceinte. Consommé en quantité raisonnable l’acésufalme K ne représente pas de risque pour la femme enceinte.
Coca cola zéro pour femme enceinte
Ici pas besoin de long paragraphe, la différence entre le coca cola zéro et le coca cola light se fait sur le goût et non sur la composition. En effet, on retrouve ici les mêmes acésulfame-K et aspartame. Pour obtenir cette différence de goût, coca cola remplace simplement l’acide citrique du light par du citrate de sodium. Le coca cola zéro ne sera donc pas dangereux pour la femme enceinte et aura les mêmes effets que le coca cola light.
Alors peut on boire du coca pendant la grossesse ?
La réponse est oui ! Si vous avez lu tout notre article vous verrez même qu’il existe certains bienfaits à la consommation de coca pendant la grossesse. Bien entendu cette consommation doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée et surtout dans une quantité raisonnable. 1 litre par semaine étant une quantité que l’on juge importante mais non dangereuse. Faites vous plaisir par contre n’oubliez pas d’éviter le red bull !