Petit point sur les fruits et légumes crus pendant la grossesse
Bon il fait beau et chaud ! On ne va pas se plaindre…Mais avec cette canicule et la grossesse, on a bien envie de manger quelques crudités !
Alors, comment préparer ses salades en toute sécurité lorsque l’on est enceinte ? Quelques conseils ci-dessous :
Les fruits et légumes crus peuvent être dégustés et sont recommandés pendant la grossesse :
Sachez que tous les fruits et légumes peuvent être dégustés par la femme enceinte, il n’y a pas d’interdits spécifiques (donc si chéri vous apporte un bol de salsifis, on lui sourit)!
Au contraire, les fruits et légumes sont excellents pour la santé, et la liste des bienfaits qu’ils vous apportent (ainsi qu’à votre bébé) est longue : riches en vitamines, en fibres, riches en calcium, en fer…
D’ailleurs, l’apport en nutriments différera selon qu’un aliment soit consommé cru ou cuit ! Les deux formes sont donc recommandées pour un bon équilibre.
Bref : vous l’aurez compris, on intègre les fruits et légumes à l’alimentation durant la grossesse. C’est une bonne habitude alimentaire à conserver, et votre transit vous dira MERCI !
La consommation de fruits et légumes crus sous certaines conditions :
Évidemment, il faudra toujours déguster cru un légume ou fruit qui puisse effectivement l’être… Futures mamans s’ils vous plait, on évite le carpaccio de pommes de terres…
Dans la mesure du possible, choisissez les meilleurs produits que vous pourrez vous procurer, en privilégiant le (vrai) bio, surtout si vous conservez la peau des fruits et légumes.
Mais LA règle de sécurité essentielle, c’est de toujours bien LAVER vos fruits et légumes avant de les manger :
- Lavez vous les mains au savon avant de les manipuler,
- Nettoyer précautionneusement les fruits et légumes à l’eau claire, dans l’idéal diluez un peu de vinaigre blanc dans l’eau de lavage,
- Faites également attention à ce que votre matériel et plan de travail soient propres.
Si possible, épluchez les fruits et légumes (notamment en cas de doute sur leur provenance) et n’hésitez pas à retirer les parties abîmées et absolument celles noircies.
Enfin faites bien attention à la conservation des aliments : évitez de trop tarder avant de consommer les fruits et légumes, surtout une fois coupés.
Placez-les dans un contenant propre et hermétique!
Le dernier conseil Bola Little Panda
Enlever le Bola de grossesse Little Panda pendant la préparation, cela évitera qu’il trempouille dans vos fraises !