Être enceinte, le plus beau moment imaginable MAIS niveau nourriture c’est un vrai calvaire. En effet, il est admis que fumer et boire de l’alcool sont des choses à prohiber pendant la grossesse et la majorité des femmes enceintes s’y plient. Mais ce n’est pas tout. En effet, de nombreux aliments doivent être évités pendant la grossesse afin d’éviter de possibles indigestions voire le développement de bactérie.
Le sacrifice nourriture de la femme enceinte
De façon générale nous conseillons d’éviter tous les produits protéinés crus pendant la grossesse. Si une conservation parfaite et des normes d’hygiène drastiques sont respectées alors vous pouvez en consommer. Cependant, les chaines de distribution sont si longues (même chez votre restaurateur préféré ou votre boucher/poissonnier) que nous ne sommes jamais à l’abris d’une mauvais surprise. Cela permet la prévention de la toxoplasmose, maladie le plus souvent bénigne sauf chez la femme enceinte non immunisée où le parasite va directement attaquer le fœtus via le placenta.
Pour beaucoup, ce sacrifice est plutôt facile à réaliser, mais passons maintenant aux choses sérieuses !
Souvent cités parmi vos produits préférés le fromage (et notamment les croûtes ou de nombreux germes se développent) et la charcuterie sont à éviter au maximum ! Le fromage et la charcuterie vont en effet être la cause principale de la listériose (rare mais tout de même plusieurs centaines de cas en France chaque année).
Pour finir voici une liste des aliments non conseillés mais que vous pouvez consommer de façon exceptionnelle pour une occasion. Les poissons fumés et le tarama (présence de mercure), les graines germées (présence de germes), les coquillages et le lait de chèvre.
J’espère que nous avons pu vous aider un maximum pour adapter votre alimentation pendant votre grossesse.