Une belle boule de mozzarella, une tomate bien mûre et un filet d’huile d’olive… C’est une des entrées les plus consommées en France et dans le monde. Sa simplicité et sa fraicheur en font la star des restaurants mais aussi des petites faims en toute simplicité. Depuis le début de votre grossesse, vous avez appris à faire de nombreux sacrifices alimentaires mais certains sont plus difficiles que d’autres. La mozzarella peut-elle être consommée sans risque pendant la grossesse ? Quel type de mozzarella et quelle forme sont propres à la consommation enceinte ? Doit-on différencier la Burrata de la mozzarella ? Mozzarella et femme enceinte on vous dit tout !
D’où vient la mozzarella ?
Fromage star, tout droit venu d’Italie, près de 60% des ménages déclarent en consommer tout au long de l’année. Avec une moyenne supérieure à 1.1 kilo par foyer, c’est un des fromages les plus consommées en France. Bien que loin encore derrière l’emmental, le camembert et le parmesan, la mozzarella se retrouve dans la quasi-totalité des réfrigérateurs Français.
Pour commencer, un peu d’histoire ! On date l’apparition de la mozzarella bien après celle du Parmigiano Reggiano puisque c’est seulement au début des années 1100 que les premiers fromages à base de lait de Bufflonne firent leur apparition. Comme pour énormément de nos produits fétiches ce sont des moines qui sont à l’origine de cette découverte. C’est dans des écrits anciens que l’on trouve certaines traces de ces fromages, mais l’appellation mozzarella n’existe pas encore. En effet, très difficile à transporter car devant se conserver dans un environnement très humide. Elle ne s’exportera vraiment que plusieurs siècles après sa création.
C’est autours de 1750 que sa popularité augmente et que la demande s’accroit sensiblement. Victime de son succès, ce fromage au lait de bufflonne, ne peut plus être produit en quantité suffisante. C’est alors que certains fabriquants se sont mis à remplacer le lait de bufflonne typique de la mozzarella par du lait de vache. Ce lait étant beaucoup plus facile à trouver en quantité abondante, ce nouveau produit fait son apparition et envahi tous les marchés d’Italie.
Aujourd’hui, malheureusement près de 70% des mozzarella que vous trouverez sur le marché sont au lait de vache. Par exemple quand vous commandez une pizza “Fior di Latte”, c’est une imitation de la mozzarella traditionnelle, au lait de vache.
Moins cher à produire et se conservant plus facilement, les producteurs ont rapidement fait l’impasse sur le produit traditionnel. Heureusement, un label AOP a été attribué pour lutter contre cet essor des fabrications au lait de vache. Désormais vous retrouverez ” Campana AOP” sur tous les produits réalisés avec le cahier des charges d’antan.
Quelle est la différence entre toutes les mozzarella ?
Que ce soit à base de lait de vache ou de bufflonne, les processus sont très similaires pour obtenir le produit fini. Cependant, on distingue différentes variétés de mozzarellas, la fior di latte, la Buffala Campana ou encore la fameuse burrata.
Quel est le processus de fabrication de la mozzarella ?
Bien que très différentes lors du produit fini, toutes les mozzarellas ont un processus de fabrication très similaire. Ainsi, ce sont toutes des fromages a pâte filés, que l’on obtient a base de tomme fraiche (à base de lait entier et de pressure). Cette tomme est transformée grâce à différentes étapes, la premiere étant la préparation d’un bac acidifié puis chauffé à 80 degrés. Puis, une fois à température, on plonge nos blocs de fromages jusqu’à ce qu’ils fondent doucement. La texture obtenu est assez déroutante car très filandreuse, on passe alors à la seconde étape. Ce mélange va être étiré à l’aide de machine plusieurs dizaines de fois jusqu’à obtenir une pate fibreuse.
Plus la pâte est étirée plus la pâte sera fibreuse. Il faut ensuite saler la préparation, on utilise le salage dans un bain d’eau pour assurer une hydratation continue du produit et un salage homogène.
Comment obtient-on mozzarella du Buffala AOP ?
Rien de plus simple, c’est quand le processus a été suivi avec le lait du bufflonne AOP provenant des régions inscrits dans le cahier des charges (Latina, Roma ou encore Beneventa par exemple). Rien d’autre ne la différenciera de notre mozzarella fior di latte.
La fior di latte c’est quoi ?
Il s’agit simplement du même produit mais à base de lait de vache. Cependant, précisons qu’aucun cahier des charges ne doit être suivi pour obtenir le fromage. Ainsi, si la plupart des producteurs respecteront les étapes que nous venons d’évoquer, ils n’en sont pas tenus et vous trouverez des produits parfois très peu qualitatif sur le marché. Finissons avec le fromage star de l’été la burrata
Comment obtient on la burrata ?
C’est dans la fameuse région des Pouilles que la burrata est apparue. D’abord fabriqué à base de lait de bufflonne, elle est maintenant majoritairement faites à base de lait de vache.
La burrata est simplement, un fromage à pâte filé très similaire à la buffala mais garnie de stracciatella. Elle est ainsi très gourmande et fondante pour le plus grand plaisir de vos papilles. Attention ici, c’est une variante très différente d’un point de vue nutritionnelle. Nous verrons ensuite que la femme enceinte doit faire la distinction entre une mozzarella classique et une burrata.
Quelle est la différence entre une burrata et une burratina ?
Elle est toute bête, la burrata est composée d’une boule de mozzarella fourrée de stracciatella et d’un petit chapeau (le plus souvent entourée d’une ficelle verte). Quand la burratina n’est que la boule principale sans le petit chapeau (et du coup sans ficelle verte).D’un point de vue gustatif donc, aucune différence si ce n’est l’absence de fromage filé sur le dessus. Un changement minimum puisqu’il ne représente que 5% du fromage en général.
Maintenant que l’on a pu voir d’où venait la mozzarella et quelles étaient les différences entre les types de mozzarella, intéressons nous à leur consommation pendant la grossesse. Voyons ensemble les dangers que représentent la consommation de mozzarella par la femme enceinte mais aussi les bienfaits qu’elle peut apporter.
Peut on manger de la mozzarella enceinte ?
La réponse est oui pour la mozzarella traditionnelle di campana et la fior di latte mais attention ! Il existe certaines mozzarella qui ne doivent pas être consommées par la femme enceinte. Quelle que soit la façon de la consommer, en salade ou sur une pizza vous n’aurez aucun risque avec les mozzarella classiques, par contre nous vous mettons en garde contre la burrata ou la burratina qui peuvent dans certains cas s’avérer dangereuses pour la femme enceinte. On vous explique tout par type de mozzarella !
Mozzarella au lait de bufflonne pendant la grossesse est ce dangereux ?
Non, aucun risque avec notre mozzarella traditionnelle ! Vous pourrez en consommer autant que vous le souhaitez et sous toutes ses formes. Il n’y a en effet pas plus de risque sur une boule de mozzarella au lait de bufflonne cru que cuite ou grillée. La mozzarella di campana est toujours fabriquée à base d’un lait pasteurisé. Dans notre chapitre précédent sur la fabrication de la mozzarella vous aurez remarqué qu’une des étape de fabrication est un chauffage du lait à 80 degrés. Cette étape garantie à la femme enceinte un lait pasteurisé et donc annihile tous les risques de listériose et de la toxoplasmose.
Je peux consommer la mozzarella cru pendant la grossesse ?
Bien entendu, nul besoin de la cuire grâce à la pasteurisation du lait systématique pour la mozzarella. Nous vous conseillons tout de même de la rincer avant consommation une fois sortie de son bain bien que ce ne soit nécéssaire, il vaut mieux être trop prudente ! Pour vous rassurer on vous explique ce qu’est le lait pasteurisé et pourquoi vous pouvez en consommer sans crainte.
Qu’est ce que la pasteurisation du lait ?
La pasteurisation est un terme que l’on entend souvent mais d’où vient il ? Si vous êtes attentive à la sémantique, vous remarquerez que vous retrouvez le nom du fameux chercheur “Pasteur”. Pas de hasard ici, c’est bien lui qui mis au point la pasteurisation grâce à ses recherches. Cependant, ces travaux ne portaient pas sur le lait mais bien sur un liquide qui vous est malheureusement interdit enceinte : le vin. A l’époque, de nombreuses maladies étaient liées à la consommation de vins et après différentes études, Pasteur c’est aperçu qu’en chauffant le vin à une certaine température suffisamment longtemps ces maladies disparaissaient. Par la suite, cette technique a été transposée à d’autres liquides comme le lait qui servira à fabriquer notre mozzarella.
Ces “maladies” ce sont simplement des micro-organismes qui se developpent dans les liquides avec le temps. Cependant, la grande majorité de ses micro-organismes ne peuvent survivrent à une température supérieure à 60/70 degrés pendant quelques minutes. Ainsi en chauffant le liquide entre ces températures et jusqu’à 90 degrés on détruit presque tous ces micro-organismes.
Mais les micro-organisme restants sont ils dangereux pour la femme enceinte ?
Ne vous inquiétez pas, tous les micro-organismes pathogènes sont bels et bien détruits par ce processus. Certains organismes survivent mais ils ne sont pas pas dangereux pour la femme enceinte. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un lait stérilisé (chauffage autours de 140 degrés) pour en consommer sans crainte.
Peut on consommer de la fior di latte enceinte ?
Comme pour la mozzarella au lait de bufflonne, la fior di latte ne représente aucun risque pour la femme enceinte. Elle est propre à la consommation et ne représente aucun risque pour le futur bébé. Elle vous apporte même certains nutriments conseillés pendant la grossesse.
Rien d’étonnant ici, puisque la fior di latte n’est rien d’autre qu’une mozzarella campana au lait de vache. Le processus de fabrication étant similaire, le lait est pasteurisé et vous pouvez en consommer sans aucun danger. Vous retrouvez le plus souvent la fior di latte sur des pizzas, où elle est donc de surcroit cuite et chauffée encore une fois. Cependant, attention dans vos pizzas à ce qu’elles ne contiennent aucun aliment dangereux pour la femme enceinte. En effet, les pizzas sont souvent à base de charcuterie ou d’autres produits non recommandés.
Pour conclure, toutes les mozzarellas traditionnelles et les fior di latte ne représentent aucun risque pour la femme enceinte. Vous pourrez ainsi les consommer, crues en salade ou cuites sur des pizzas sans le moindre risque. Attention cependant à la conservation de votre mozzarella ! En effet, une fois ouverte la mozzarella doit être consommée dans la journée pour ne représenter aucun risque. Ne la conservez pas même au frais, car les frigidaires sont très propices au développement de micro organismes, assurez vous toujours que votre mozzarella était dans son emballage quelques heures avant sa consommation.
Burrata et femme enceinte
Passons maintenant au dernier type de mozzarella, la fameuse Burrata ! C’est la mozzarella dont la consommation progresse le plus ces dernières années en France. Que ce soit à l’apéro, avec de belles tomates ciselées ou sur une pizza, on adore toute la burrata. Comme nous vous l’avons expliqué dans notre chapitre sur la fabrication de la burrata, elle n’est malheureusement pas fabriquée avec un processus similaire à la mozzarella. Bien qu’une partie de notre burrata soit également un fromage filé et donc pasteurisé comme notre mozzarella campana ou fior di late, la composante majeure de ce fromage est son fourrage à la stracciatella.
La stracciatella c’est quoi ?
Avant de vous dire si la burrata peut être consommée sans risque par la femme enceinte, nous devons nous intéresser à la spécificité de notre burrata. Tout d’abord, ne confondez pas la stracciatella au coeur de la burrata et les autres types de stracciatella comme le yaourt aux pepites de chocolats ni la soupe traditionnelle italienne composée majoritairement d’oeufs.
C’est bel et bien un fromage à pate filé comme notre mozzarella et également à l’origine à base de lait de bufflonne. Malheureusement, il est aujourd’hui très difficile de trouver une stracciatella di buffala, la plupart étant produite avec du lait de vache de nos jours. Originaire des Pouilles, et plus précisément de Bari, elle est considérée comme un trésor national et de nombreux artisans travaillent ce produit que l’on retrouve dans nos assiettes. Vous trouverez par exemple souvent chez votre traiteur italien des burrata artisanales composées par ses soins. Nous ferons donc ici la distinction entre une burrata artisanale et une burrata industrielle.
Peut on manger de la burrata enceinte ?
Deux réponses doivent être apportées ici, oui si la burrata est industrielle et non si la burrata est artisanale. N’hésitez pas à consommer de la burrata achetée en grande surface pendant votre grossesse, les processus de fabrication étant tous similaire, une pasteurisation du lait de la burrata est systématique. Cependant, les burrata artisanales sont produites à la discrétion de l’artisan, rien de garanti l’absence de micro-organisme et donc de risque pour la future maman.
Ainsi, si certaines burrata artisanales sont faites avec du lait pasteurisé, cela ne peut être garantie. En effet, un produit artisanal ne nécessite pas une transparence totale sur le processus de fabrication en France. Nous vous conseillons donc de ne pas consommer de burrata artisanale pendant la grossesse. Ce fromage étant majoritairement cru, nous avons passé le fait qu’évidemment cuit à plus de 80 degrés pendant quelques minutes elle sera parfaitement propre à la consommation.
Bien que nos modes de consommation évoluent et que nous privilégions l’accès à des produits qualitatifs, vous devrez pendant 9 mois, vous contenter de la burrata de votre grande surface. Pour éviter tout piège nous allons nous intéresser de près à une des façons préférés de consommer la burrata, la pizza.
Qu’en est il de la pizza à la burrata pendant la grossesse ?
Beaucoup d’entre vous nous on cités certains articles où ils encourageaient à la consommation de pizza burrata pendant la grossesse. C’est une grosse erreur et une information erronée ! En effet, qui dit pizza ne veut pas forcément dire burrata cuite. Il faut ici bien faire attention au mode de préparation de votre pizza. La plupart des restaurateurs ont tendance à déposer la burrata sur la pizza en fin de cuisson. Ainsi, elle est déposée crue et sera consommée cru par la femme enceinte. Tous les risques attenant à la burrata artisanales sont donc à prendre en compte ici.
Si vous souhaitez manger une pizza à la burrata vous devez vous assurer que cette dernière est industrielle et non artisanale. A défaut recuire la pizza avec la burrata dessus pendant plusieurs minutes à 80/90 degrés.
La burratina est elle dangereuse pendant la grossesse ?
Petite soeur de la burrata, elle se distingue simplement par l’absence de chapeau. elle est donc tout comme la burrata potentiellement dangereuse pour la femme enceinte sauf en cas de pasteurisation du lait.
Les bienfaits de la mozzarella pour la femme enceinte
Maintenant que l’on est certaine de pouvoir consommer de la mozzarella sans danger, il est intéressant de voir ce qu’elle peut apporter au bon developpement de votre foetus. Intéressons-nous à son apport énergétique puis aux bienfaits qu’elle possède pour la femme enceinte.
L’apport énergétique de la mozzarella
Avec ses 250 calories aux 100 grammes, c’est un fromage peut calorique comme la plupart des fromages à pates filés. On dit que c’est un fromage équilibré car elle contient autant de protéines de que de lipides soit environs 20 grammes de chaque au 100 grammes. Riche en eau et plutôt faible en cholesterol pour un fromage (65 milligrammes), c’est un des fromages les plus conseillés pendant la grossesse d’un point de vue nutritif.
L’apport en vitamine de la mozzarella pour la femme enceinte
Les vitamines sont essentielles pour la femme enceinte, il faut pas sous estimé l’importance de l’apport recommandé en vitamines sur le développement embryonnaire. Ainsi, 100 grammes de mozzarella vous apportera presque un tier de vos apports journalier recommandés en Vitamine A, un quart de vos apports en Vitamine B2 et surtout la quasi-totalité de vos apports en vitamine B12. Les vitamines D et E sont également présentes dans ce fromage en quantité plus réduite.
Ainsi, la consommation de mozzarella pendant la grossesse vous assurera un apport dans les Vitamines A, B2 et B12.
Quels sont les apports des vitamines présentes dans la mozzarella pour le de développement embryonnaire ?
Nous ne détaillerons ici que la vitamine A, B2 et B12. Les autres vitamines ne sont pas assez présentes dans la mozzarella pour être prise en compte ici.
La vitamine A pour la femme enceinte.
Nous allons commencer par une mise en garde sur la vitamine A. Bien qu’indispensable au développement du foetus, une surconsommation de vitamine A peut se révéler toxique pour le futur bébé. On vous explique tout.
La vitamine A (ou rétinol) aide principalement pour le foetus à renforcer le système immunitaire de la femme enceinte et au développement de la vue. Cependant, une autre caractéristique très intéressante est à mentionner : Elle prévient de l’anémie. L’anémie qui, on vous le rappel, est une des causes principales d’accouchement prématurée. Il est donc très important de veiller à bien consommer de la vitamine A en quantité suffisante.
La mise en garde sur la surconsommation est nécessaire mais pas alarmante, en effet, il est difficile d’atteindre un taux de consommation trop important en vitamine A tant que vous ne prenez pas de complément alimentaire. On vous recommandera cependant de ne pas consommer de foie (aliment le plus riche en retinol)
L’importance de la vitamine B2 pendant la grossesse
ici, pas de contre-indication en dessous de 3 grammes par jour, seuil presque impossible à atteindre sans complément alimentaire. Il faudrait manger un kilo de mozzarella pour atteindre ce seuil. Bien que l’appétit grandit pendant la grossesse, on doute sur votre capacité à ingérer une grande quantité de mozzarella.
Cette vitamine est d’une importance primordiale au début de la grossesse (certaines études montrent même qu’elle aide à la fécondité). Elle permet une meilleure assimilation de toutes les composantes de votre alimentation, que ce soit les glucides, les lipides et même les protéines.
Et la vitamine B12 ?
C’est une vitamine qui pourraient être à la croisée des deux précédentes, puisqu’elles combinent leurs deux effets. A savoir, prévenir de l’anémie et permettre une bonne assimilation des apports alimentaires. Idéal pour bébé comme pour la future maman !
La mozzarella est donc en plus d’être délicieuse et sans risque, pleine de vitamines indispensables à la femme enceinte. Devinez quoi ? Ce n’est pas tout : elle également remplie de minéraux !
L’apport en minéraux de la mozzarella pendant la grossesse
Encore un bon point pour notre mozzarella, vous allez pouvoir vous régaler tout en en absorbant pleins de minéraux essentiels pour la femme enceinte. On passe ici sur le sodium qui, bien qu’important, est généralement consommé par toute personne en quantité suffisante pour se concentrer sur 2 minéraux stars : Le calcium et le phosphore.
Les bénéfices en minéraux de la consommation de mozzarella
Même s’il n’y a pas besoin un article pour vous dire que le calcium est bon pour le futur bébé, on vous fait un tout petit rappel. Le calcium permet évidemment le développement osseux du foetus avant ! Il est indispensable, d’avoir chaque jour l’apport recommandé pour la future maman. Vos besoins énergétiques en calcium augmentent pendant la grossesse pour monter jusqu’à 1 gramme en fin de grossesse. Pour 100 grammes de mozzarella vous donnerez 2/3 des apports quotidiens recommandés pour une femme et presque la moitié des apports pour une femme enceinte.
Le phosphore quand à lui est plus méconnu, il est donc important de bien vous expliquer son role. Pour commencer, il est le “complément” du calcium, en effet, c’est en combinaison avec le calcium que le phosphore va agir pour le futur bébé. Son rôle est d’aider à la construction de bébé et plus précisément sa construction osseuse et dentaire. Il va, à l’aide du calcium, être directement absorbé par le foetus pour developper votre futur bébé.
Ce n’est pas tout, puisque plusieurs études ont démontré l’importance du phosphore sur le cortex cérébral. Pas besoin de long discours ici pour vous faire comprendre l’importance d’un bon apport en phosphore par la femme enceinte. Comme pour le calcium, 100 grammes de mozzarella va vous permettre d’absorber près de la moitié des apports journaliers recommandé pour la femme enceinte.
Pour finir, bien que moins présent, on peut citer un apport significatif (autours de 20% en moyenne) en ZINC, Sélenium et Iode grâce à notre mozzarella. Ces minéraux, bien que moins importants que le calcium et phosphore, restent intéressant pendant la grossesse.
Mais alors la mozzarella est le partenaire idéal de la femme enceinte ?
Vous l’aurez compris, la mozzarella est un super aliment pour la femme enceinte. Sans aucun risque grâce à la pasteurisation systématique du lait (hors burrata artisanale), elle est riche en vitamines et minéraux indispensable à la femme enceinte. Ajoutez à cela un apport en calorie plutôt faible pour un fromage. La mozzarella vous aidera à garder la ligne tout en vous faisant plaisir. Vous pourrez la consommer tout au long de votre grossesse.
N’hésitez plus lors de vos prochaines courses à ajouter ce produit dans votre panier. Encore un aliment qui vous montrent qu’être enceinte ne signifie pas forcément se priver ! Dans le même thème retrouvez notre article sur le parmesan et les femmes enceinte : ici