Vous êtes enceinte et vous avez envie de pratiquer une activité physique mais quel sport choisir ?
Avant de se demander quel sport pratiquer pendant la grossesse, est ce qu’il est conseillé d’en faire ? La réponse est oui ! La pratique du sport est tout à fait compatible avec la grossesse. Tout d’abord, il faut en parler à votre médecin. Lui seul pourra, selon votre état de santé, vous conseiller sur la possibilité de pratiquer ou non un sport. Faites attention aux grossesses avec complication ou en attente de jumeaux à bien consulter un spécialiste avant la pratique. Plus généralement, Le sport est même très souvent préconisé par de nombreux spécialistes. N’hésitez pas et choisissez parmi notre sélection de sport ci dessous. Vous pourrez alors profitez des bienfaits du sport pendant la grossesse.
Les bienfaits du sport enceinte
L’activité physique pendant la grossesse a de nombreux bienfaits psychiques et physiques. Il est reconnu qu’une femme enceinte pratiquant un sport à moins de risque de faire un baby blues après la grossesse. Le sport est recommandé contre la prise de poids, les insomnies, la constipation et les fuites urinaires. Il vous permettra de vous détendre, de vous relaxer et il peut aussi éviter le diabète gestationnel ainsi que l’hypertension artérielle.
Quel sport choisir enceinte ?
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir un sport adapté qui ne vous fera prendre aucun risque pour vous et votre bébé.
Les sports doux liés à la détente et au travail du souffle sont préconisés comme la gymnastique douce, la marche, le pilate, le streching et l’aquagym. Les séances sont parfaitement adaptées et de nombreuses femmes enceintes y participent souvent. C’est l’occasion de rencontrer d’autres futures futures mamans. Une façon très sympathique d’échanger et de se faire de nouvelles amies. Il est même possible de trouver certains cours de sport spécifiques aux femmes enceintes pour se lancer plus facilement.
Quel sport interdit pendant la grossesse
Vous ne devez pratiquer aucun sport agressif pendant cette période. Le ski, l’équitation, les sports de combat sont interdits. Tous les sports de raquettes sont aussi à proscrire même le ping-pong (risque de se cogner le ventre). Les sports comme l’athlétisme, le volley, les sautillements en général sont dangereux car ils entraînent une pression sur le périnée. Cel entraine des répercussions néfastes sur votre circulation sanguine.
Il faut pratiquer le sport en douceur et de manière raisonnée. Il faut bien connaître ses limites et être très attentive aux réactions de votre corps.
Précaution après la pratique du sport pour une femme enceinte
Pendant et après une séance de sport, il faut boire suffisamment et surveiller vos pulsations cardiaques. Faites attention à vos articulations, elles sont plus fragiles qu’à la normale et le risque de blessures est accrue.
En résumé, l’activité physique est bénéfique mais avant tout il faut demander l’autorisation à votre médecin qui suit votre grossesse et pratiquer un sport adapté et doux qui ne vous fera prendre aucun risque pour votre santé.
Avec la pratique du sport on essaye également de manger sain, retrouvez notre recette de salade spécial femme enceinte.