Quels sont les premiers signes de grossesse ?

Quels sont les premiers signes de grossesse

Si vous êtes arrivée jusqu’ici c’est probablement que vous essayez de tomber enceinte et il est parfaitement normal de se poser beaucoup de questions. L’équipe Bola Little Panda va essayer de vous aider en répondant à vos interrogations et vous rassurer dans ce magnifique mais parfois stressant parcours. Regardons ensemble quels sont les premiers signes de grossesse et comment les détecter.

Dans un monde idéal, vous n’avez pas eu vos règles et votre test de grossesse s’est révélé positif. Malheureusement beaucoup d’entre vous ici n’ont pas détecté leur grossesse si facilement. En effet, vous pouvez tout à fait être enceinte et mais tout de même avoir vos règles le premier mois malheureusement.

Enceinte et avoir ses règles est ce normal ?

La réponse à cette question est oui donc pas de panique les filles. C’est totalement normal et c’est d’ailleurs le cas chez une grande partie des femmes enceintes. Seules ces pertes accompagnées de douleurs violentes doivent vous inquiéter et vous amener à consulter au plus vite !
Heureusement, ces “règles” ne seront pas habituelles et on pourra facilement différencier ces petites pertes de sang des règles habituelles. Généralement, ce sont des petites tâches brunes sur la culotte ou des coulées plus abondantes mais avec une consistance plus faible qu’habituellement.
Ces règles que l’on appelle règles anniversaires correspondent souvent à l’implantation de l’œuf dans l’utérus.

Quels sont les autres signes de grossesse ?

Le retard des règles est le plus commun mais il n’est pas le seul.
Les autres signes sont appelés, signes “sympathiques”. Ainsi, des les premières semaines vous pourrez expérimenter vos premières nausées et vomissements ainsi que des troubles de l’humeurs.
Les premières tensions mammaires peuvent également arriver très rapidement et avec elles une sensation de fatigue chronique appuyée.
Un signe moins tangible, certaines femmes sont capables de sentir l’ovulation mais également quand elles tombent enceintes. Une sensation inexplicable mais bien réelle puisque de nombreuses femmes l’ont expérimentées. En général, il est difficile lors de votre premiere grossesse de savoir identifier cette sensation. Vous ressentirez quelque chose d’inhabituel mais agréable et magique. Lors d’une seconde grossesse il sera très facile d’identifier cette sensation. Vous pensez expérimenter ces premiers signes de grossesse, il est probablement temps de faire un test de grossesse.

Quand faire le test de grossesse ?

Quand faire le test de grossesse

 

D’après la plupart des gynécologues, il faut au moins attendre une dizaine de jours après votre premier retard ou après des règles inhabituelles (décrites ci-dessus) pour effectuer le test.
Cependant, les tests urinaires étant très fiables, au moindre doute ou simplement pour assouvir votre curiosité n’hésitez pas à en effectuer un.
Pour ce qui est des tests, on ne va rien vous apprendre ici, un jet urinaire sur un test puis un temps d’attendre de quelques minutes (10 maximum) vous permettront d’avoir une réponse fiable et rapide. La réponse peut prendre différente forme (+ ou -, un trait ou deux traits, positif ou negatif selon les marques) bien lire la notice avant vous permettra d’éviter les fausses joies.

Test de grossesse faux positif et faux négatif 

 

Test de grossesse faux positif et faux négatif

Un test de grossesse peut il être un faux positif ?

La réponse est oui et cela peut s’expliquer simplement la plupart du temps.
Vous venez d’effectuer votre test et il revient négatif, vous êtes déçue et vous vous demandez si cela peut être un faux négatif.
La réponse est oui, si le test a été effectué trop tôt ou s’il s’agit d’un test peu fiable. Ainsi, préférez les tests vendues en pharmacie et suivez les conseils de votre pharmacien pour le choix du test.
Une autre possibilité est que la concentration d’hormone HCG (l’hormone recherchée dans votre test de grossesse) peut varier d’une femme à l’autre et être très faible chez certaine donc detectable plus difficilement.
Auquel cas vous pouvez refaire un test quelques jours plus tard ou consulter un spécialiste pour vous assurer du résultat.

Est ce qu’un test de grossesse peut afficher un faux négatif ?

La réponse est non, cela n’existe pas (moins d’un sur 1 million). Si c’est positif c’est qu’il y a bien une grossesse en cours. Felicitations !

Que faire après un test de grossesse positif ? 

Premier reflexe, appeler le laboratoire d’analyse medical le plus proche de chez vous. Prenez alors rendez vous pour un test sanguin dès que possible.
Le test sanguin de grossesse c’est l’analyse d’un dosage hormonal (l’homone HCG). Il va permettre à votre gynécologue de vous indiquer précisément de combien de semaines vous êtes enceinte et surtout de vous indiquer la date de votre premiere échographie.

Comment choisir son gynécologue ? 

Comment choisir son gynécologue
Dès que le résultat tombe, on doit agir rapidement et rapidement trouver le bon medecin.
Bien choisir son gynécologue est primordial et malheureusement ici il n’y a pas de règle. Vous trouverez beaucoup de professionnels très contentieux et vous trouverez autours de vous de nombreuses recommandations. Cependant, nous vous conseillons surtout d’avoir un bon feeling avec le spécialiste.
Vous devez vous sentir à l’aise et dans une bulle de confiance pour que tout se passe au mieux. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels avant d’arreter votre choix les filles.
Nous esperons avoir pu répondre à vos questions et vous avoir aiguillée au mieux. Le processus peut être long et difficile mais la récompense est la plus belle. Ne loupez pas notre article sur les idées originales pour annoncer sa grossesse.
  • Aucun produit dans le panier.