La saison de la raclette débute comme chaque année dès le premier week end frais. Cette année vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous allez pouvoir profiter avec vos amis d’une bonne raclette ? Vous préférez une fondue et voulez savoir si c’est dangereux pendant votre grossesse ? On vous dit tout
Raclette et femme enceinte peut on en consommer sans risque ?
Comme nous l’avons vu dans notre article sur les fromages pendant la grossesse, il faut faire attention à la selection des fromages pendant la grossesse. La raclette ne fait pas exception et certaines règles devront être respectées pour en consommer sans risque.
Choisir du fromage à raclette pasteurisé pendant la grossesse
La première règle est simple, on évite d’aller chez son fromager pendant la grossesse et on consomme le plus de produit industriel possible. C’est parfois contraignant car la qualité est souvent moindre mais il ne faut prendre aucun risque. Il existe de nombreux fromage à raclette et tous ne représente pas le même risque pendant la grossesse. Ainsi, tout fromage à raclette pasteurisé est sans risque pour la femme enceinte quel que soit son mode de consommation (cuit, cru ou fondue). Vous pourrez ainsi profiter d’une bonne raclette sans contrainte si vous choisissez ce fromage.
Fromage à raclette artisanal pendant la grossesse
Vous souhaitez tout de même prendre du fromage de qualité et aller chez votre fromager pendant la grossesse. C’est possible mais cela reste moins sur que le fromage pasteurisé.
Théoriquement, tous les fromages que vous allez consommer pendant votre raclette seront chauffés à 80 degrés minimum, ce qui tue la plupart des maladies dangereuses pour la femme enceinte comme la listéria. Vous pouvez donc consommer presque tous les fromages à raclette pendant votre grossesse. Que ce soit à l’ail des ours, à la truffe, au piment ou au poivre, la plupart les fromages à raclette peuvent être consommés même non pasteurisés.
Auquel cas faites bien attention à ne pas le gouter cru et à bien le chauffer suffisamment longtemps pour prendre le moins de risque possible.
Les fromages à raclette à éviter pendant la grossesse
Attention cependant à ne pas consommer certains fromages potentiellement très dangereux pendant votre raclette. Bien que chauffés, certains fromages peuvent toujours constituer un risque important pour la femme enceinte.
La raclette au lait cru est dangereuse pour la femme enceinte
Il est interdit de consommer des fromages au lait cru pendant votre grossesse. En effet, tous ces fromages représentent un risque élevé pour la femme enceinte. De nombreuses bactéries peuvent s’y cacher et même chauffé nous vous recommandons d’éviter ce type de fromage.
Le morbier pendant la raclette est à éviter
Nouvelle tendance des raclettes, le morbier s’invite très souvent autours de votre appareil à raclette. Cependant, c’est un fromage interdit pour la femme enceinte. Même chauffé la moisissure représenté par la ligne bleu du fromage représente un risque élevé pour la femme enceinte. Pensez donc à bien proscrire ce fromage de vos raclettes.
La réponse à peut on consommer de la raclette enceinte est donc oui, mais en respectant certaines règles. Ainsi, on consomme de la raclette industrielle et pasteurisée de préférence, on banni la raclette au lait cru et le morbier et on laisse bien fondre son fromage pour qu’il chauffe un maximum.
Maintenant que nous avons vu les fromages à raclette et les pièges à éviter, intéressons nous aux accompagnements. La raclette ne se consomme que rarement seules, elle est souvent accompagnée de pomme de terre et charcuterie. Voyons si ces aliments représentent un danger pour la femme enceinte.
La charcuterie pour accompagner la raclette pendant la grossesse
La charcuterie est indispensable pour une soirée raclette, malheureusement, comme nous allons le voir il est difficile d’en consommer pendant la grossesse. Elle est potentiellement porteuse de listéria comme le fromage mais également potentiellement responsable de toxoplasmose. Ces deux maladies représentent un risque trop important pour le futur bébé et il est donc conseillé de ne pas manger de charcuterie pendant votre grossesse.
Cependant, qui dit raclette dit poêlon et viande chauffée. Il est ainsi possible de réduire les risques de consommation de charcuterie en suivant quelques règles simples.
Cuire la charcuterie avec le fromage fondue pour tuer la listériose et la toxoplasmose.
La listériose et la toxoplasmose on un peu commun, toutes deux sont sensibles aux températures élevés et viennent à disparaitre lors d’une chauffe supérieure à 70/80 degrés.
Ainsi, si vous chauffez votre charcuterie dans un poêlon avec votre fromage elle sera alors propre à la consommation. Si certaines charcuterie supportent mal la cuisson du fait de leur salaison, d’autres s’y prêtent parfaitement comme la coppa ou le bacon.
L’alternative à la charcuterie pour ne prendre aucun risque
Bien qu’en la chauffant les risques sont réduits, certaines ne préfèreront prendre aucun risque, c’est pourquoi il existe des alternatives. Ainsi voici des alternatives sans risques, la viande de boeuf cuite à coeur à plus de 80 degrés puis découpés finement ou encore du saumon (pas de saumon fumé). Préparé les cuissons en avance et réchauffez les dans votre petit poêlon.
Maintenant que nous avons étudié deux aspects de la raclette, intéressons nous au dernier qui est souvent oublié, la pomme de terre.
La pomme de terre et la femme enceinte
La pomme de terre peut sembler inoffensive mais se révèle être un des aliments à éviter pendant la grossesse. En effet, elle représente un risque très différent des aliments ci-dessous. La consommation de pomme de terre pendant la grossesse faciliterait l’apparition de diabète chez la femme enceinte.
En effet, une étude a montré que ce tubercule doit être sorti du régime alimentaire pour la femme enceinte et remplacé par d’autres féculents.
Autre risque et pas des moindres, la toxoplasmose. En effet, les aliments qui poussent dans la terre ont un risque plus élevé de développer cette bactérie très dangereuse pour la femme enceinte. Elle se dépose sur la peau, il faudra donc si vous souhaitez consommer des pommes de terre, peler cette dernière avant la cuisson pour éviter tous les risques. Cependant, ce dernier ne réduira pas les risques de diabète mentionné en amont.
Nous vous recommandons donc de remplacer la pomme de terre par d’autres féculents ou des légumes sans risque pour la femme enceinte.
Pour conclure, la raclette pendant la grossesse c’est oui mais sans pomme de terre, sans charcuterie cru et surtout avec modération