Red bull et femme enceinte

red-bull-et-femme-enceinte

Peut-on boire du red bull quand on est enceinte ?

Red Bull donne des ailes mais est il dangereux pour la femme enceinte ? D’après l’Anses la réponse est oui. Regardons de plus près cette étude de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.

On sait tous que les canettes de redbull contiennent énormément de caféine, mais on sous-estime parfois l’apport qu’une seule canette contient. On conseille de ne pas excéder les 290mm de caféine par jour quand on est enceinte ou lorsqu’on allaite. Hors, une seule canette représente plus de 50% des ces apports quotidiens d’après l’étiquetage du produit.

Donc une boisson énergisante par jour pour une femme enceinte c’est raisonnable ?

On pourrait alors se dire qu’une canette de cette boisson énergisante par jour ne serait pas contre-indiquée. La réponse est non ! En effet, c’est ici qu’une subtilité apparaît ! Dans de nombreux pays, l’étiquetage rend uniquement obligatoire l’affichage de caféine synthétique. Ainsi, les formes de caféine naturellement présente dans les ingrédients composant le red bull ne sont pas nécessaire indiquées. Pour une boisson dont un des ingrédients principaux est le guarana, cela rend les indications presque trompeuses.

Que contient le guarana ? Est il dangereux pour la femme enceinte ?

guarana-femme-enceinte

On trouve l’origine du guarana en Amazonie où il était consommé en abondance pour ses vertus de coupe faim. Ils avaient déjà l’habitude de le consommer sous forme de boisson, ce sont les vrais inventeurs de la boisson énergisante.
Il a de nombreuses vertues dont une réduction de la fatigue et une amélioration de la concentration. Cependant, ces bienfaits sont directement liés à son apport en caféine. Les chiffres sont sans appel, ses grains contiennent jusqu’à 3 fois plus de caféine que les graines de café…

En réalité le red bull contient donc beaucoup plus que la dose de caféine conseillé à une femme enceinte. Sans oublier que le red bull ne sera jamais le seul apport en caféine de votre journée. On retrouve de la caféine dans de nombreux aliments comme le thé, le café ou le chocolat par exemple.

Malheureusement, le guarana et la femme enceinte ne sont donc pas compatibles et nous vous deconseillons toute consommation jusqu’à la fin de l’allaitement.
Nous allons maintenant regarder de plus près le second composant du red bull, la taurine.

Taurine et femme enceinte. Quels sont les dangers ?

taurine femme enceinte

La taurine c’est quoi ?

La taurine n’est qu’un simple acide aminé que l’on trouve naturellement dans l’organisme comme beaucoup d’autres. Découvert au début du 19ème siècle par deux chercheurs allemands par une extraction de bile de taureau : d’où son nom de taurine.

Contrairement aux idées reçues, il ne se trouve pas uniquement dans la bile de taureau. Il est naturellement présent dans certaines plantes, champignons, algues, huîtres ou encore dans des bactéries.

Sous cette forme naturelle la taurine n’est pas dangereuse et souvent présente en quantité infime. Cependant, pour le besoin de certains produits (comme le red bull), la taurine peut être synthétisée grâce à d’autres acides aminés.
Outres ces effets sur le métabolisme, certaines études ont montré que la taurine permettait de ressentir moins de douleur dans les efforts physiques et de les prolonger plus facilement. Certains effets indésirables peuvent mettre en danger la femme enceinte et le foetus.

Alors pourquoi la taurine est dangereuse pour la femme enceinte ?

Plusieurs études ont prouvé qu’une dose élevé de taurine pourrait augmenter chez la femme enceinte la tension artérielle et être dangereux pour le système cardio vasculaire.
Dans le redbull nous trouverons évidemment la forme synthétique et donc potentiellement dangereuse de cette taurine.

Quels sont les risques de la consommation de red bull quand on est enceinte ou qu’on allaite ?

Après avoir lu cet article, il vous semblera alors assez naturel d’admettre que le combo, caféine, guarana et taurine n’est pas indiqué lorsqu’on est enceinte ou qu’on allaite. Interressons nous cependant aux études sur le sujet

Les risques liés à la consommation de red bull pour la femme enceinte

Bien qu’ici les études ne soient pas toutes unanimes. Il y a un point sur lequel elles s’accordent toutes, la femme enceinte ou qui allaite ne peut consommer du red bull sans risque potentiel.
Parmi les dangers, il ressort qu’un risque de fausse couche ou d’une mauvaise croissance du foetus soient les risques clairement identifiés. Lors de l’allaitement, les conséquences sont moindres mais restent nuisibles. On notera un sommeil perturbé chez bébé ou encore des sautes d’humeurs plus importantes. Retrouvez ici nos astuces pour bien conserver le lait maternel.

Il faut tout de même nuancer, si vous avez bu une canette de redbull ne paniquez pas ! Seulement une consommation sur plusieurs jours pourra engendrer les effets escomptés.

Les autres boissons énergisantes et les femmes enceintes ?

Nous avons choisi de vous exposer les risques du red bull car c’est la boisson énergisante la plus consommée en France. Cependant, nous aurions pu vous exposer les mêmes risques pour le Monster et les femmes enceintes ou encore le burn et les femmes enceintes.

 

Est ce qu’une de ces boissons energisantes peut se consommer lorsqu’on est enceinte ?

 

La réponse est encore non, bien que de composition différentes, elles sont toutes chargées de caféine et d’autres produits potentiellement dangereux. Par exemple, une canette de monster vous apportera l’équivalent de 4 expresso ingérés en quelques minutes. Privilégiez l’eau et les boissons comme les jus de fruits pressés frais ou les infusions.

Puisque vous êtes privées de red bull, nous vous proposons de vous consoler avec du coca cola car vous pouvez en consommer enceinte. Voir notre article ici

  • Aucun produit dans le panier.